Chronique du 21 novembre 2008

Que n’entendons-nous pas souvent le scepticisme absolu quant à la notion – peut-être galvaudée – de coopération régionale ! Pourtant, intrigué par la venue de membres de la branche de Terre-Neuve et Labrador de la Société nationale du cancer, j’ai voulu en savoir plus et me suis tout simplement déplacé à une réunion publique – et en français – organisée au Francoforum le 20 novembre 2008 à 20h30.

J’avais été sensibilisé au drame vécu par des patients de l’Archipel par un scandale sanitaire qui aura touché, de 1997 à 2005, 350 personnes, dont, selon Radio Canada, « au moins huit Françaises soignées pour le cancer du sein à Terre-Neuve », qui auront de plus eu à subir un manque d’information. Une enquête est en cours pour déterminer les failles qui auront eu de graves conséquences. Sur l’archipel, à l’initiative de madame André Olano, une association, ARVEL – Association Recherche Vérité Erreurs Laboratoire -, se sera constituée pour défendre, dans cette procédure judiciaire, les intérêts des gens et des familles concernées localement, tout en apportant sa contribution au travail mis en œuvre par la Société du Cancer pour qu’un tel drame ne se reproduise plus ; sur la base de mauvais diagnostics se seront ensuivis des traitements inappropriés.

La délégation présente sur l’Archipel aura présenté la Société nationale canadienne du Cancer, organisme de bénévoles qui se sera fixé plusieurs tâches, dont aider à combattre et à éradiquer un jour cette terrible maladie, aux formes multiples, contribuer à l’effort de recherche, participer à l’accompagnement des malades, notamment. Dans ce cadre, elle aura pris l’initiative heureuse de construire à Saint-Jean de Terre-Neuve un ensemble de 24 chambres – la maison Daffodil – destinées à recevoir des patients, y compris de Saint-Pierre et Miquelon, pour un prix modique, 25 dollars par jour incluant les trois repas, tout en apportant, dans un cadre apaisant, le soutien nécessaire à des patients fragilisés ; écoute, conseils, service de voiture pour se rendre sur les lieux de soins feront partie des services rendus. Les témoignages des personnes présentes lors de cette rencontre donnaient un éclairage intense à l’importance de ce soutien.

C’est donc une vraie chaine de fraternité qui se développe. La délégation venue sur l’Archipel aura voulu présenter le dispositif prévu pour le printemps 2009. Elle aura rencontré les responsables de l’Archipel., tout en insistant qu’elle n’était pas venue pour quêter une participation financière. Il est évident que le bon sens doit nous amener, au sein de la Communauté, à réfléchir à la façon de contribuer au fonctionnement de cette institution sur la durée, à appuyer également l’association ARVEL, sachant que n’importe quelle famille peut se trouver un jour ou l’autre touchée. Les organismes de services joueront peut-être un rôle ; une réflexion dans le contexte plus officiel de Coopération régionale ne peut être que judicieuse.

Il y va de la santé, et de la qualité de la vie dans notre contexte insulaire.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 novembre 2008

Sites d’information

 Site Société Canadienne du Cancer

 Site Maison Daffodil

 Info 1 Radio-Canada

 Info 2 Radio-Canada