Chronique du 24 mars 2009

Bon, c’est râpé, comme un vieux blouson usé, un fauteuil Louis XVI, un fromage à trou, un rapé sans accent sans dé, le bâtiment de la SPEC, notre usine de pêche d’antan, ne sera pas restauré cette année. Et ce malgré le surplus engrangé par des recettes au-delà des espérances qui ont fait que le budget de la Collectivité se porte mieux en 2009. Sur ce dernier point, il n’est rien de tel que l’imprévisible pour préparer les imprévus à ranger au catalogue à une page des bonnes nouvelles.

Je te dirai qu’on en parlait déjà dans les années quatre-vingt de ce témoin des temps anciens, ce blockhaus à nous embaumer les naseaux quand la farineuse tournait à plein, quand on avait la pêche sans se poser de questions. Alors, qu’on recule encore l’échéance, le front de mer sera égal à lui-même, plutôt moche. Et puis on ne s’habitue pas du jour au lendemain à l’exaltation du regard. Faut éviter les changements brusques d’habitudes. Ne serions-nous pas désemparés de nous trouver tout beaux devant le miroir du regard des autres ? Des touristes, en l’occurrence.

Il faut bien faire des choix au bar à choix des amuse-gueule, en guise d’apéro pour fêter la venue de temps meilleurs. Ceux-ci sont à l’étude et ça ponctionne sec ces petites bêtes-là. Mais depuis le temps qu’on développe, on aimerait voir les premiers tirages.

L’avenir nous sera-t-il servi sur un plateau ? Que nenni ! Il faudra toujours chercher la bonne assiette pour ne pas se trouver à découvert. Et d’ici qu’on rase gratis, tu pourras te contenter de rire sous ta barbe. Et tant pis si tu es imberbe.

Bref, tout ne va pas si mal dans le pas si pire des mondes. D’ici à ce que ça aille mieux, pourquoi pas ? Ne SPECulons pas inutilement. Et ravalons la façade de nos éventuelles déconvenues. Si tout va mieux demain, ne pourrons-nous pas nous écrier : mais c’est SPECtaculaire ? Chassons le SPECtre du scepticisme ! Ça s’impose. Et puis ça peut faire recette.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
24 mars 2009