Chronique du 14 mai 2009

Triste constat d’une incompréhension qui aura abouti à une exacerbation entre des douaniers en grève et des importateurs soucieux de récupérer des marchandises périssables, tout en permettant au bateau qui assure la desserte de partir sur Miquelon, puis de regagner dans les temps impartis la Nouvelle-Écosse pour la rotation de la semaine à venir.

Ce matin, dès les premières heures de la journée, l’ambiance était chaude entre importateurs et direction des douanes,. Importateurs et préfecture. Au final, la marchandise aura pu sortir des entrepôts, les grévistes déplorant la façon d’intervenir du monde du commerce.

Communication et concertation auront sans doute manqué pour éviter de faire achopper une revendication considérée initialement par tous comme justifiée. Mais il ne faut grand-chose pour qu’une action enclenchée échappe aux schémas envisagés ; il est des dynamiques qui échappent à tout contrôle.

Les grévistes déclinent toute responsabilité de ce qu’il adviendra de l’emploi local ultérieur ; peu confiants sur les avancées esquissées par le préfet sur le plateau de RFO, ils ont décidé de mettre un terme à leur mouvement.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
14 mai 2009