Chronique du 15 octobre 2009

L’événement du 15 octobre 2009 aura été sans conteste l’arrivée sur l’Archipel de Saint-Pierre et Miquelon du nouvel AT42 pour la relève d’un prédécesseur qui aura vraiment assuré un service hors pair. Occasion de saluer l’obstination et la qualité du travail du président d’Air Saint-Pierre, monsieur Rémi Briand, qui aura tenu bon, contre vents, marées et courants aériens souvent perturbés.

Que de services rendus, dans des conditions de sécurité et de régularité de haut niveau, dans un contexte économico-géographique peu propice à la pérennité ! Comment ne pas apprécier les évolutions intervenues en quelques décennies, du DC3 des rêveries adolescentes pour cinquantenaires d’aujourd’hui, au nouveau bijou de notre communauté, alors que nous sommes sans cesse confrontés aux problèmes du désenclavement. Car ici, sauf pétuche exceptionnelle, au cours de laquelle il fait meilleur se réfugier sous la couette, l’AT42 d’Air Saint-Pierre est fidèle au rendez-vous, venant même assurer la relève provisoire de la desserte… maritime passagers pour Miquelon, le Propulseur Atlantique relayant l’Atlantic Jet en rade.

Conditions améliorées pour le confort des passagers, approche modulaire en fonction du fret, voilà donc, avec le nouvel avion, une réponse à nos besoins appropriée qu’il est bon de saluer. Car il serait facile de se satisfaire des évidences trop faciles. Il est si facile de donner le coup d’envol à des projets qui très vite ont du plomb dans l’aile.

Il est des gouvernes qui savent tenir le cap.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
15 octobre 2009