Chronique du 27 mars 2011

C’est l’histoire du mec (salut Coluche) qui fait un contrôle à Fukushima ; radiation 10 millions de fois plus élevé que la normale ! Coup de chaleur immédiat du Nippon ! Panique à bord, naturliche ; imagine la proportion. Vite qu’il s’est cassé le gars ; à se demander d’ailleurs comment il ne s’est pas volatilisé sur place. Puis on a appris qu’il s’était gouré de chiffre. Pour de la confusion, c’était de la fusion à la con, ouais. Déboussolé qu’il était, vu que depuis le déplacement de la plaque tectonique qui lui sert de galère, on peut lui reconnaître le droit de l’être. Mais bon, le chiffre est à la baisse : « le niveau de radiation était en fait 100.000 fois supérieur à la normale, a déclaré lundi (heure locale) le vice-président de l’opérateur, Sakae Muto, qui a présenté ses excuses » nous rapporte L’Express. (J’ai pris l’Express, pour être rapide) Ouf, on respire ! Ah ! Ce n’était que ça ? C’est moins pire que si avait été plus grave alors. Et tant pis pour les radiations.

C’est comme les tarifs d’électricité en France promis, nous a-t-on dit un moment. à monter de 30%. Mais, bon, on va commencer par 5 ; toujours ça de gagné.

D’ailleurs à l’UMP, on fait pareil ; ils s’attendaient à une déculottée pour les cantonales 2011, bien sûr ; mais ils ont fait 18,6%. Pas si mal, hein . Alors, on va se câliner le Sarko, pour décharger le stress.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
27 mars 2011