Snekkar-Artic, la vérité renflouée

Il est des récits de naufrages qui provoquent de longues réflexions. Ainsi en va-t-il de celui du Snekkar-Artic, relaté dans « Snekkar-Artic La vérité renflouée », de Benoît Lobez, chez Marines-Éditions. Naufrage d’un chalutier normand tout neuf de près de 50 mètres, sorti des chantiers de la Manche, au large de l’Écosse le 21 février 1986 ; neuf rescapés, dix-huit disparus. Et la longue lutte qui s’ensuit, menée par les familles des victimes pour que vérité soit faite et justice rendue.

Un récit où l’on côtoie soudain embûches de toutes sortes pour que la lumière soit faite, des problèmes de stabilité, des défauts de conception lourds de conséquences, et un aveuglement dont les « galériens de la compétitivité » font les frais.

Vont s’ensuivre « vingt-trois ans de ballottements et de tergiversations juridiques », comme l’indique l’auteur de la préface. Mais aussi l’obstination d’un homme, Bernard Malet, à la tête de l’association des victimes. « Depuis quand a-t-on vu un petit marin triompher d’une Administration et d’une Justice toutes-puissantes ? » (p.6)

Récit haletant, bien documenté, qui permet par ailleurs de vivre la pêche telle qu’est se pratique aujourd’hui, photos à l’appui. Une course au rendement dans laquelle « tout le monde sait aussi que le marin, à bord, n’a qu’un droit : celui de se taire. » (p.45) Haletant aussi, et poignant, bien sûr, dans le rappel du naufrage proprement dit, avec toutes les précisions du fait des témoignages recueillis.

Et le parcours du combattant – vingt -deux années ! – pour la mémoire des disparus et que tous les faits soient enfin clarifiés ! Au terme d’une saga judiciaire aux rebondissements multiples : « Les juges de la cour d’appel de Paris établissent que le chalutier congélateur n’aurait jamais dû quitter le quai en raisons de malfaçons qui l’ont conduit au naufrage. » (p.73) Et David de l’emporter enfin, contre Goliath. Un livre à méditer, assurément, tant il est empreint d’étranges résonances pour qui se sent interpellé par les « fortunes de mer »…

Henri Lafitte, Lectures buissonnières
13 avril 2012

Benoît Lobez, Snekkar-Artic, la vérité renflouée, Marines Éditions, 2012 – ISBN : 978-2-35743-094-5

Disponible à la librairie Lecturama

P.S. – Suite à la publication de l’article, l’auteur m’a fait parvenir par courriel cette information : “Un lien m’unit à Saint-Pierre et Miquelon : je suis l’arrière petit-fils de l’armateur Paul Lobez qui a perdu son chalutier L’Afrique sur les côtes de Saint-Pierre, à la Pointe Plate, le 20 juillet 1912. Un timbre-poste a été consacré à ce naufrage par la Poste de Saint-Pierre et Miquelon (1er jour le 8/11/2003). A la différence de ceux du Snekkar-Arctic, les 37 membres de l’équipage avaient tous été sauvés.”

Lien faisant référence au naufrage : http://www.wrecksite.eu/wreck.aspx?163032

Un timbre a été émis à Saint-Pierre, à la mémoire de ce naufrage, le 8 novembre 2003

Timbre_Premier_jour_L_Afrique.jpg