Jean-Pierre Andrieux, The White Fleet

Souvenir de bateaux portugais dans le port, au petit matin d’un été 1969, 1970 ou 1971 alors que je rentrais… tôt à la maison, après avoir gratté la guitare jusqu’à trois heures du matin au sein des Rainbows, au Yacht Club de Saint-Pierre. Rencontre plus récente en 2012, à Belle-Île-en-Mer avec un ancien dorissier portugais venu sur les Bancs de Terre-Neuve, alors que je présentais mes chansons insulaires dans un restaurant de Locmaria. Puis voyage au Portugal en quête de découverte d’un pan d’Histoire qui recoupe nos propres fibres. Visite émouvante en particulier du superbe musée maritime d’Ílhavo avec Ricardo, le dorissier…

Ainsi se tissent les toiles de l’humain qui vous mettent en phase avec l’essence même de la vie. Et de me retrouver en compagnie d’un ancien mousse terre-neuvas, amoureux de nos îles, à échanger avec Jean-Pierre Andrieux, auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine maritime notamment et en particulier d’un nouveau titre, en anglais, consacré à l’épopée de la flotte portugaise.

The White Fleet. Certes les cordiers portugais avaient jeté leur dévolu sur Saint-Jean de Terre-Neuve comme port de relâche. Pour les Espagnols, c’était Saint-Pierre. Clin d’œil sur des rivalités bien ancrées. Mais les uns et les autres venaient se mettre à l’abri ici ou là en fonction des aléas d’une pêche toujours en prise avec de nombreux imprévus, dont ceux de la météo. Le travail de recherche effectué par Jean-Pierre Andrieux est passionnant pour qui aime enrichir sa perception de toute la dimension régionale d’une activité au cœur de nos identités respectives, Terre-Neuve et Saint-Pierre et Miquelon aux destinées entrelacées, dans leurs différences et leurs similitudes. Document de 362 pages, dont l’essentiel est consacré à une collation de photographies des bateaux de pêche portugais, sur les Bancs, à Saint-Jean, à Saint-Pierre. 500 photos avec des textes brefs et précis pour les situer, fixer un instant d’aventure, l’âme de toute une saga poignante. Travail méticuleux où l’on mesure la passion de l’auteur pour fixer ainsi une mémoire qui nous parle.

En quelques courts chapitres, sur 80 pages environ, l’auteur passe en revue l’histoire de cette orientation maritime, depuis les explorations de Gaspar Corte Real jusqu’à la fin de la White Fleet en 1974, ainsi dénommée à partir de la deuxième guerre mondiale. Jean-Pierre Andrieux sait nous apporter les éclairages qui enrichissent notre perception d’une Histoire étroitement liée à la nôtre. La compréhension du cheminement vers l’année douloureuse du moratoire inéluctable de 1992 se nourrit ici d’observations convaincantes. Occasion de se souvenir aussi (ou de découvrir) par exemple des Portugais en grève dans notre port dans la foulée de la Révolution des Œillets en 1974… Eh oui, une page s’écrivait sans que nous en ayons sans doute conscience. Savions-nous par ailleurs qu’une décision malencontreuse à Terre-Neuve en 1964 aurait pu amener la flottille portugaise à élire nos îles comme nouveau point d’ancrage ? Mais nos voisins n’ont-ils pas toujours eu le sens du business pour trouver les adaptations nécessaires ? Faits qui retiennent l’attention et font rebondir notre curiosité. Cela mérite bien l’effort de bousculer quelque peu la barrière linguistique éventuelle. Les photos, quant à elles, se jouent de toutes les frontières.

Un petit chapitre intitulé Where to Eat Bacalhau in Portugal peut être aussi source de repères à faire saliver le futur visiteur du Portugal. L’essence de nos rêves salins est là aussi, qui nous emporte, nous touche, nous fait vibrer. J’aurai ressenti l’âme de João Alvares Fagundes planant au fil du récit, en compagnie de celle de John Cabot et de tous les pêcheurs basques, bretons, anglais, portugais et espagnols, ouvrant la voie du partage dans la richesse du travail de mémoire sans cesse renouvelé.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
11 février 2014

J.P. Andrieux, The White Fleet, A History of the Portuguese Handliners, Flanker Press – 2014 – ISBN 978-1-77117-236-3

Disponible à la librairie Lecturama