Hoëdic, roche et dentelle

Comment exprimer la chaleur humaine, celle que l’on partage sur une île, « Hoëdic, perle et dentelle », au large du Morbihan, dans ce qui appartient désormais à nos souvenirs enchantés ? Café du Nord, la Trinquette, puis toute l’équipe tournée vers la préservation du patrimoine, vers l’église Notre-Dame-la-Blanche, qui, de son monticule, protège, éclaire tout le bourg, salue le visiteur qui serpente vers l’émerveillement depuis la jetée où l’a déposé le Melvan, navire qui assure quotidiennement la liaison avec le continent.

Le hasard des amitiés qui se tissent et nous nous serons retrouvés pour un premier concert de levée de fonds pour la préservation de ce symbole insulaire, une première fois à Locmaria, à Belle-Île, le 2 mai 2014, puis le 21 juin – jour de fête de la musique –, là où chantait avec nous l’âme hoëdicaise, rires et larmes du passé entrelacés dans les vibrations intimes, joie d’un présent tourné vers la volonté de porter haut les couleurs.

J’étais heureux, guitare dans les bras, pavillon de Saint-Pierre et Miquelon à mes côtés ; et je chantais les îles, les bourlingueurs de l’océan, les racines qui nous nourrissent ; le portail avait été ouvert et l’océan resplendissait en arrière-plan. Christian, le président de l’association, m’aura rejoint pour Hoëdic de la mer, à l’ancre de nos cœurs, pour cet au-revoir qui fait vibrer ce qui transcende le temps poursuivant sa route.

Ainsi va le cours de l’oiseau-robinson quand perle la nostalgie.

Dans_l_e_glise.jpg
Eglise_Hoe_dic.jpg

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
23 juin 2014