Passer par le nord

Notre regard sur la Terre doit-il partir du pôle ? Celui que l’on porte sur nos propre Archipel n’en dépend-il pas ? « Passer par le Nord – La nouvelle route maritime », d’Isabelle Autisssier et Erik Orsenna te plonge, ô lecteur, dans ces réflexions, nourries d’observations précises, fil conducteur des origines du Nouveau Monde incluant cette fois l’Arctique dans les enjeux d’aujourd’hui.

Certes, l’approche est celle du passage du Nord-Est ; nous en saisissons d’ailleurs les données différentielles entre la côte russe en particulier et la côte canadienne. L’ouverture sera plus aisée à l’est. Quoi qu’il en soit, le trafic maritime s’intensifiera, venu d’Europe, mais aussi d’Amérique, Saint-Pierre et Miquelon se trouvant dans une zone de transit à ne pas sous-estimer.

Que je te dise, ô lecteur ; une telle lecture ne va sans te foutre les jetons. Car la folie humaine aura trouvé là, au fil des siècles, un autre accomplissement. Tu apprendras comment l’avidité a dépouillé les Svalbard de nombre de ses richesses naturelles. Tu relèveras ce genre de rappel : « Conséquence de ces activités terrestres et marines, la pollution y est massive et généralisée. Des fûts de matériaux radioactifs, voire des sous-marins à propulsion nucléaire, rouillent tranquillement dans les fonds au large de la Nouvelle-Zemble, en attendant que leur contenu dévastateur soit répandu par les courants. » (p.23)

Quoi qu’il en soit, nous sommes entrés dans une ère nouvelle, celle de l’ouverture de l’Arctique. Entre géopolitique, appétits pécuniaires, couloirs maritimes nouveaux, exploitation de gaz, pétrole et minerais, tourisme chic du grand froid…, « Passer par le nord » est une réalité.

A lire l’ouvrage bien charpenté, documenté d’Isabelle Autisssier et Erik Orsenna, nous touchons du doigt une échelle de folie, d’ambitions, d’erreurs, mais aussi de défis valeureux qui, par effet retour, nous permet d’analyser le sort de notre planète d’une manière nouvelle, essentielle pour les décennies à venir. En la matière, toute la palette des analyses, des réflexions, est ouverte. Là réside le grand intérêt de cet ouvrage.

Serons-nous pusillanimes ? Aurons-nous la force et la conviction de l’aventure qui dynamise et ouvre de nouveaux horizons ? Je n’ai pu m’empêcher les allers-retours sur la situation de notre propre archipel, là où il se trouve, au carrefour de profondes mutations. Et j’ai lu, de surcroît une phrase qui m’a emporté vers de nouveaux horizons : « On pourrait d’ailleurs penser à construire des navires brise-bureaucratie. » (p. 149) Surprenant, non ? Tiens, je pense à Pierre Desproges. Déboussolé par la fonte des glaces, qui sait ?

Mais je ne t’ai pas tout dit sur… ce qui m’a glacé…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires
21 décembre 2014

Isabelle Autissier, Erik Orsenna – Passer par le Nord, La nouvelle route maritime – Paulsen – 2014 – ISBN : 978-2-916-552-35-4