Hommage à Robert Simon

Il est un collègue – du temps de ma vie professionnelle  – et un ami à qui je veux rendre hommage. Robert Simon, dit Bob, est décédé, lui qui aura été enseignant de menuiserie puis chef de travaux au Lycée professionnel de Saint-Pierre et Miquelon. Nous allions apprendre à mieux nous connaître le jour – c’était en septembre 1989 – où je pris la direction du Centre d’Information et d’Orientation. Entente et compréhension mutuelle furent immédiates.

Nous aurons formé une petite équipe soudée, solide dans les coups durs, fidèle contre vents et marées. J’aimais Robert pour tout ce qu’il apportait d’humanité dans la prise en compte des difficultés qui émaillent la vie d’une telle institution. Il savait trouver l’argument pour défendre un jeune qui pouvait s’être mis en difficulté. Il n’est pas évident de faire la synthèse dans des contextes de confrontation de points de vue opposés. Robert savait écouter, avait le sens du terrain ; j’admirais aussi bien ce grand respect envers les autres que ses larges paluches qui dissimulaient une grande sensibilité. Je côtoyais tous les jours un homme tourné vers le souci de rendre service. Son bureau était un lieu de rencontres, de convivialité ; il est tant de personnes, y compris hors Education nationale, qui venaient le consulter.

Sortis du système, nous aurons été heureux d’évoquer cette complicité jamais démentie. Robert avait des problèmes de santé ; la Camarde aura eu le dessus.

Mais il est des repères qui auront jalonné mon propre cheminement ; Robert Simon était de ceux-là et aujourd’hui j’éprouve une grande tristesse.

Salut Bob, salut l’ami !

Henri Lafitte, 22 janvier 2017