Une histoire de… renaissance ?

Spruce, bière, whisky et p’tites lampées…

Mon enfance remonte à un temps révolu où, dans la cuisine, la pièce du foyer, l’on buvait communément de la bière de spruce. 

Puis vint le temps, longtemps après, mais si proche pourtant, où fut monté un projet de micro-brasserie à Saint-Pierre, très vite mis en bière, tant nous sommes habitués à tout projet qui fut mort avant d’avoir été.

Place aujourd’hui, en cette année 2017, à celui de fabrication de whisky, classé d’entrée « haut de gamme » avant la première effluve. Ne faudra-t-il pas trois ans pour s’en faire une première idée ? (Et pour le dix ans d’âge… ? ) Une conférence est annoncée par Archipel Développement pour le mois de juin. Souhaitons qu’il n’y ait pas un Hic ! dégrisant sur le chemin qui vienne contrecarrer cette perspective enivrante. Mais, histoire de se rassurer, n’avons-nous pas de la bouteille pour entretenir l’espoir ? Quoi qu’il en soit, pourquoi pas ? comme aurait dit Charcot.

Car foin de propos alambiqués ! Saint-Pierre reconvertie demain en île de Malt ? Avec un ordre à la clef, les nouveaux chevaliers hospitaliers de l’Île de Malt, bien sûr. Sois-en FIER – comme Artaban -, ô lecteur, comme le nom qui intègre cette nouvelle aventure.

Qu’il fera bon entendre les touristes (préférence à l’export) dans les rues en perce de notre douce ville : « Je suis fier, je suis fier / Je suis fier d’être fier et rond ! »  (comme une queue de pelle à goudron)

Bref, pour la soif, une nouvelle qui scotche, n’est-il pas vrai ?

A laquelle je veux bien porter un toast… (beurré, hic et nunc c’était tentant ; ce n’est pas tous les jours qu’on peut s’en mettre une derrière la cravate)

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

12 avril 2017

Lien informatif :

http://www.sodepar.com/fr/news/532-conference-innovation-le-26-juin-2017-brasserie-et-secteur-des-spiritueux-quelles-opportunites-dans-lrarchipel.html