Les résonances de la vie

La vie saltimbanque est parsemée de rencontres inattendues. Ainsi en aura-t-il été lorsque je rencontrai, au détour d’un séjour à Plouër-sur-Rance, le président de l’association des radio-amateurs de Saint-Malo lors du départ de la course du rhum à Saint-Malo à l’automne 2018.

Vendredi 18 mai 2019, me voilà sur scène à Jouan-des-Guérets, près de Saint-Malo, à chanter Saint-Pierre et Miquelon à l’ouverture du congrès du Réseau des Emetteurs Français (R.E.F.). Ta ti ta tit ta ta ti ta… Je replonge dans un passé où je passais des heures branché sur le monde, clef de morse en main ou micro sous le nez pour échanger indicatif, force de signal, QTH – localisation de résidence… Indicatif d’alors FP8HL, puis FP5… Heures d’écoute liées à la propagation, aux cycles solaires… Antenne que l’on tourne, souci de la météo et rendez-vous pour monter, démonter une antenne, grimper sur un pylône, amis fidèles, rires partagés avec Pierre-Marie, Daniel, Alain, Jeannot… C’est à eux que je pensai alors, monté sur les planches à l’invitation d’un président qui aura été terre-neuvas dans sa jeunesse et qui aura fait escale comme tant d’autres à Saint-Pierre. Un peu plus tôt dans la journée j’avais rencontré un marin encore, terre-neuvas lui aussi, cibiste passionné, assurant des liaisons depuis son bateau sur les Bancs au prix de mille astuces, trucs et ficelles, avec… Jeannot, Alain…, les compagnons de ces contacts passionnés.

Coïncidences qui portent avec elles les résonances de la vie.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 mai 2019

Photo : avec Yannick, F5CYM, président de l’ARACE, association des radio-amateurs de la côte d’Emeraude, organisatrice du congrès du REF 2019