Planète SARS-Cov-2 – 30 mars 2020

Alors que son pays est lui aussi en pleine crise de coronavirus, le roi de Thaïlande se confine dans un hôtel spa quatre étoiles de Bavière, avec son harem de vingt femmes. Rama X, tel est son nom, ne porte-t-il pas un nom prédestiné ? Il n’aurait pas fait d’apparence publique dans son pays depuis février. On comprend qu’avec vingt accompagnatrices dévouées corps et âme (l’âme étant sans doute ici secondaire) il puisse être occupé. N’est-ce spa ?

Le Royaume-Uni aura tardé face aux mesures à prendre pour lutter contre le coronavirus. Désormais le confinement touche tout le pays. La cheffe adjointe des services sanitaires britanniques a même prévenu « que les mesures mises en place seraient réexaminées « toutes les trois semaines » durant « probablement six mois » « possiblement plus ». »  (LCI) Boris n’a pas voulu être en reste, il attrapé le virus.

De l’art d’enfoncer une lourde légère dans un pays confiné. Bruno Le Maire, ministre de l’économie, a déclaré : « Si demain il devait y avoir une pénurie, je le dirais aux Français ». Peut-être que les Français s’en seront rendu compte sans qu’on le leur dise. Sans doute sera-ce alors une façon de porter l’économie de… ce dont on devra se priver.

« Le président américain a affirmé que si son administration maintient le nombre de morts à 100 000, elle aura fait “un très bon travail ». (Guardian) L’important, en politique, n’est-il pas la mise en perspective ? USA, 328 millions habitants, déjà 142 000 contaminations. Chine, il y en aura eu 85 195. Good job, mais où ?

Les étoiles du pays s’étant mises à clignoter dans le rouge, «le Président Donald Trump a déclaré que les directives fédérales sur les coronavirus, telles que la distanciation sociale, seront étendues à l’ensemble des États-Unis jusqu’au 30 avril au moins. » (BBC)

Mais, nous dit le Huffington post : « En plein coronavirus, Trump savoure les audiences de ses conférences. » On s’amuse comme on peut à la Maison Blanche.

Quant à Jair Bolsonaro, le président brésilien, en s’en prenant à son propre ministre de la santé qui, lui, recommande le confinement, sans doute aura-t-il droit au masque d’or de la pitrerie. Peut-être a-t-il les portugaises ensablées…

22 Février 2020, un américain farfelu meurt en essayant de démontrer que la terre est plate. Mars, la planète Terre a perdu la boule.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

30 mars 2020