Jean-Pierre Andrieux et la pêche aux couleurs de l’Espagne

C’est le genre de livre qu’il te faut poser sur une table ou alors avoir des muscles aussi résistants que des funes car il pèse telle une cale pleine à barrotter, couverture cartonnée, papier glacé, photos couleurs et noir et blanc de différentes collections privées principalement. En son sein 413 pages de passion sont à ta disposition, grâce à l’auteur, Jean-Pierre Andrieux, le tout en anglais et en espagnol Rumbo Al Bacalao,  en anglais Bound for Cod. Livre hommage à la flottille espagnole qui venait sur les bancs de Terre-Neuve, une page d’histoire forte pour nous qui accueillions ces frères marins dans nos entrecroisements de vie. Cinq siècles d’histoire sont là sous nos yeux par la magie du support imprimé.  

L’introduction à elle seule condense une Histoire étroitement liée à nos fibres. Les chapitres suivants et les photos notamment révèlent, s’il en était besoin, à quel point les bateaux espagnols et leurs équipages trouvaient à Saint-Pierre leur havre de réconfort. Tout un pan d’une vaste interaction régionale – et donc internationale – autour de la pêche à la morue est ainsi mis en valeur.  Comme le mentionne Erik Braune, l’auteur de la préface, avec la pêche de ce précieux gadidé nourricier, la globalisation – par extension la mondialisation – aura été un fait avant l’émergence même  de ce(s) terme(s).

Quelle masse de documents ! Quel travail de collation ! On y passera des heures à tout parcourir, à reconnaître telle ou telle scène, tel ou tel visage pour qui aura vécu l’effervescence de l’après deuxième guerre mondiale jusqu’au moratoire de 1992. Quel que soit son vécu, on entre dans ce livre comme dans un musée de vies soudain fixées par un objectif du temps de l’argentique.

Pour qui a une maîtrise suffisante des langues sus-mentionnées, il y a matière à revisiter – ou à découvrir – une épopée poignante, sans que l’on ait perçu à temps qu’elle allait droit dans le mur du fait de la surexploitation de l’océan. Dans le livre, place aux faits et à ce qui appartient désormais à l’Histoire, armateurs, capitaines, marins pêcheurs, déploiement à terre de toutes les activités liées à la vie des ports, Saint-Jean, Saint-Pierre, consignataires, salariés des usines, bénévoles de l’entraide… Superbe travail de mémoire.

A parcourir un tel foisonnement portuaire, comment ne pas penser, l’âme triturée à  ce temps où l’on avait… la pêche ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 mars 2021

Jean-Pierre ANDRIEUX, Rumbo Al Bacalao – Bound for cod – (An illustrated history of Spanish fisheries in Newfoundland – FRAM – The cod foundation – 2020 – ISBN : 978-84-09-20840-1

Disponible à la librairie Lecturama