De la Vérité révélée…

Le comité de défense que consulte le président Macron depuis le début de l’épidémie de coronavirus SARS-Cov-2 me fait étrangement penser à la cellule de crise du préfet à Saint-Pierre et Miquelon lors de l’annonce d’un tsunami qui se révéla être une supercherie. Les têtes pensantes rassemblées autour du représentant de l’Etat, sûres d’elles-mêmes, avaient contribué à la décision de l’ordre d’évacuation sur les hauteurs, sans prendre le temps de vérifier ce qui était prévu par les services météorologiques canadiens. Parallèlement, sur les ondes de Météo Media, une belle blonde annonçait beau temps sur toute la région.

Le comité de défense que consulte le président Macron depuis le début de l’épidémie de coronavirus SARS-Cov-2 me fait étrangement penser à la cellule de crise du préfet à Saint-Pierre et Miquelon lors de l’annonce d’un tsunami qui se révéla en 1991 être une supercherie. Les têtes pensantes rassemblées autour du représentant de l’Etat, sûres d’elles-mêmes, avaient contribué, à fond de cale de leur huis clos, à la décision de l’ordre d’évacuation sur les hauteurs, sans prendre le temps de vérifier ce qui était prévu par les services météorologiques canadiens. Parallèlement, sur les ondes de Météo Media, une belle blonde annonçait beau temps sur toute la région.

Ainsi en va-t-il quand l’humilité face à l’inattendu n’est plus au rendez-vous. Il faut d’abord se méfier de tous les « Aristote », ceux qui sont sûrs de tout et imposent leur pensée. Aristote pour qui la terre était le centre du monde ne niait-il pas les atomes de Démocrite ? Il aura fallu vingt siècles pour sortir de la gangue de l’erreur.

Les animalcules missionnaires de la Vérité déploient leur zèle sur les écrans ; le peuple atomisé courbe l’échine. « Un chercheur qui se respecte doit être capable de dire «  je ne sais pas » », de rappeler l’astrophysicienne Sylvie Vauclair dans son livre La naissance des éléments. Qui plus est, un qui n’est pas chercheur. Mais la pratique du doute est bannie dans notre société du spectacle permanent quand, de surcroît, toute la chaîne des petits soldats du Mamamouchi se met en branle. Dans ce contexte, la vaccination médiatisée des porteurs de vérité de l’archipel fut le révélateur local de cet engourdissement des esprits. Un zeste de trouille a eu raison du citron.

Mais n’avons-nous pas toujours l’inconscient englué dans ce que les religions nous auront inoculé : l’asservissement à La Vérité révélée ?

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

18 avril 2021

Livre cité : Sylvie Vauclaire, La naissance des éléments, Odile Jacob 2006 ISBN : 2-7381-1861-5