Hip ! Hip ! Hip ! Avec Lili Cros et Thierry Chazelle

Une amie de Vannes m’a invité au sortir de l’hiver à l’écoute de deux artistes sur YouTube ; chose faite depuis. J’ai alors découvert des live streams qui m’ont accroché. Deux artistes, dans une mise en forme fusionnelle textes et musique, avec l’Île aux Moines, dans le golfe du Morbihan pour port d’attache.

Depuis j’étais curieux de poursuivre la découverte, à l’écoute des CD qu’ils ont réalisés dans leur cheminement.

Oui, ô lecteur, tu attends que je te précise les noms. En musique, une introduction peut précéder le thème, la mélodie… Que voici : Lili Cros et Thierry Chazelle, deux artistes enchanteurs tant par la qualité des textes que de la mise en forme musicale, elle, Lili, à la basse acoustique, lui à la guitare principalement, tous les deux à l’écriture , à la composition et au chant.

J’ai donc écouté leur neuvième album, Hip ! Hip ! Hip ! retrouvant des chansons entendues lors des rencontres du vendredi sur internet, rencontres dont on ne se lasse pas, par la qualité du rendu image et son, ainsi que par l’ambiance généreuse qui prévaut.

11 titres nous attendent, à commencer par C’est ainsi que nous sommes, une chanson toute en fraîcheur et qui conquiert d’emblée l’auditeur. Puis, Je me fais des films où l’on se retrouvera sans doute, ancrés que nous sommes dans le visuel depuis plus d’un an, sur écran plat. Beau duo et belle connivence dans Ma maison c’est toi. On ne peut être insensible à « Mieux vaut la poussière des chemins / Que celle qui s’amasse entre les murs. » Où résident en effet les repères fondamentaux de la vie ? On sourit aisément à l’écoute de Populaire : « Dans la famille tape-dans-les-mains / Dans la famille votez-pour moi / Je suis pop Je suis Pop… » ; je n’ai pu m’empêcher de penser aux effets de comm’ des politiques…

Il est, au détour de l’écoute, des chansons avec des sujets plus délicats, comme Laura, enfant battue… Ou Lampedusa, le 11è titre et la souffrance des migrants dans le silence de l’indifférence.

Mais la tonalité générale est vivifiante, tonique, comme dans la chanson La Joie.

On y retrouve bien l’esprit qui prévaut dans les live streams du vendredi qui retiennent l’attention de plus en plus d’habitués. L’entrelacement dans l’écriture des sensibilités masculine et féminine contribue à cette réussite.

Un duo qui entraîne l’adhésion, assurément.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 mai 2021

Live stream du vendredi : https://www.liliplusthierry.com/live

Site du duo : https://www.liliplusthierry.com/