Karine Tuil, L’insouciance

Entrelacement du hasard, au sortir de la lecture du Blues des phalènes de Valentine Imhof, un roman qui attend depuis plusieurs mois sur une étagère, puis, pourquoi pas ? L’insouciance de Karine Tuil. Soudain, quatre personnages principaux, trois hommes, une femme… Tu les suis, les découvres, en prise avec une actualité quasi présente aujourd’hui. C’était dans le prolongement de l’attentat de 2001 à New York, quelques années après, la guerre en Afghanistan, le bourbier… C’était du temps d’un gouvernement de droite en France. Eh oui, il est des constantes…

Vies brisées par la guerre, lui il est soldat. Recherche d’un sens à sa vie ; elle, elle est reporter-écrivain. Attrait du pouvoir ; lui n’a pas fait l’ENA, il est dans le social dans des quartiers difficiles et se trouve propulsé dans la politique. Les affaires ; lui, il fait partie du Siècle, du CAC 40…

Vies tumultueuses, bouleversées, dans le déchaînement et les déchirements des passions. Karine Tuil sait nous faire pénétrer avec fougue et précision dans l’intime de ses personnages, au fil de chapitres courts et rythmés. Les rencontres, les dialogues sont intenses.

Le récit nous accroche car il nous virevolte dans des situations qui nous parlent parce qu’elles nous révèlent les dessous du monde d’aujourd’hui confronté aux extrémismes. Monde des affaires sans scrupules, monde de la politique où l’ambition est la règle, qu’importe les dégâts, exacerbation des fanatismes.

La tension vers l’irrémédiable est prégnante… jusqu’au mot de la fin qui vient te bousculer profondément…

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

18 février 2022

Karine Tuil, L‘insouciance – Folio – ISBN : 978-2-07-276338-0