David Brunat, Une princesse modèle

Comment ne pas être sensible aux imprévus du hasard, au destin qui ouvre nos vies à des chemins insoupçonnés ? Lire Une princesse modèle de David Brunat ouvre le champ de cette réflexion de belle manière. La première de couverture accroche le regard. Puis vient le récit.

Une jeune princesse emportée soudain par le torrent de l’Histoire avec la révolution russe de 1917 ; l’exil ; le quotidien bouleversé sur les chemins de l’exil…

Elle sera un jour un modèle de choix pour le peintre Matisse.

Le roman s’appuie sur des parcours de vie soigneusement revisités. On sent une chaleur, une tendresse, que les remerciements de dernière page viennent éclairer.

Et le lecteur de plonger dans l’interaction entre deux univers, celui du peintre Matisse dans son atelier à Nice et celui d’Hélène, la princesse Galitzine dans le tourbillon de sa destinée.

Matisse face, avec son modèle, aux « pigments de la vie ; ceux du drame de sa Russie natale et de l’exil ; les douces teintes de la jeunesse du corps et de l’esprit, les tons chatoyants du bonheur… » (p.116) Hélène, la princesse russe immigrée devenue modèle chez Matisse, pendant cinq années, dans le regard qu’elle aura porté sur la fougue créatrice de l’artiste.

Lire Une princesse modèle revient en quelque sorte à ouvrir une fenêtre de lumière.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

12 juin 2022

David Brunat, Une princesse modèle – Editions Eloïse d’Ormesson – 2022 – ISBN : 978-2-35087-788-4