Je ne suis jamais allé à Charleville…

Je ne suis jamais allé à Charleville…

… mais…,

j’ai eu la chance de connaître Éric Frasiak il y a quelques années et d’écouter plus récemment sa chanson « Charleville » qui donne le titre à son avant-dernier album paru en 2019.

Comment ne pas penser à mes propres « jeunesses électriques », à Hot Tuna, à Jorma Kaukonen… que j’écoute encore.

Et puis « Mon anarchie » me parle comme dans mes années estudiantines, «  sans haine, sans violence et sans armes », oscillant alors entre trotskisme et sans dieu ni maître… La découverte de la vie, la quête du sens ! Les chansons d’Eric sont belles, voix posée, rythme assuré.

L’album Charleville remonte déjà à 2019. Un autre CD est sorti des limbes… J’attends « chat », comme dit le troisième titre de l’album que j’écoute en attendant par un jour d’automne engrisaillé. 

Éric repartait tout juste de Saint-Pierre et nous venions d’apprendre le décès de Michel Bühler, auteur-compositeur-interprète que mon ami québécois Pierre Jobin m’aura un jour fait découvrir. Éric chante « L’espoir ». Il s’avère que dans ce monde toujours aussi bouleversé, il faut bien s’activer pour chanter… l’espoir « plus fort que la mort » et les canons. 

Seize chansons dans l’album. Un régal ! Comme un « tango pression ». Allez ! A Saint-Pierre et Miquelon on peut goûter une p’tite Miqu’ale.

Et puis écouter « Novembre » en novembre, alors qu’on se les pèle, comme dit la chanson, quoi de plus naturel. Belle chanson au demeurant avec Frédéric Bobin en deuxième voix. 

Il est dit qu’on n’est pas débarrassé des coronavirus et autres « rhinovirus »… Éric nous l’a chanté à la salle des fêtes de Saint-Pierre lors du festival Jambon-Beurre. Il aura fallu 2020 pour prendre toute la mesure de notre fragilité. Tiens, je vais me prendre un Ravintsara… 

Éric Frasiak aborde des thèmes qui nous touchent directement. Des condensés de regards mis en portée musicale, guitares acoustiques, électriques, basses et batterie pour nous emporter. La chanson n’est-elle pas au cœur de la vie ? 

Et le Cd de s’achever sur un beau texte de Léo Ferré, « L’âge d’or ». Il fait bon rêver sur la rive.

Henri LAFITTE, Chroniques insulaires

25 novembre 2022

Eric Frasiak, Charleville… – CD paru en 2019

Site Eric Frasiak : https://frasiak.com