Un instant libellule

Rendre hommage à toute une équipe ? Oui. Que l’association La Réserve ait relevé avec brio le défi d’organiser un festival de deux semaines aux couleurs de la chanson d’expression française, chapeau bas.

Qu’il aura fait bon écouter tous les artistes invités, de voir sur le terrain les énergies se déployer, dans un maelström de chaleur, de partage et d’amitié ! Quelle chance en cet automne 2022 où soudain l’on contrebalançait sur l’archipel tout se qui nous conduisait vers la morosité. Le public présent l’aura bien senti, l’aura vécu, aura contribué pleinement à la réussite de l’événement tant à Saint-Pierre qu’à Miquelon. Sans lui, tout ne serait que « et… et si… », comme trop souvent dans les entre-soi. Le festival Jambon-Beurre nous aura tous mis en relation dans la joie de la musique et de la magie sur scène.

Comment ne pas penser à Patrick Boez qui aura parlé de tous ces auteurs-compositeurs qui soudain, grâce à un séjour prolongé sur l’archipel, alors qu’ils se rencontraient fugitivement dans d’autres circonstances, réalisaient qu’ils étaient heureux d’être ensemble, se de retrouver, d’échanger, de vivre des heures intenses et ce, …. sans réserve !

L’ambiance qui prévalait à l’aéroport Pointe blanche en ce lundi de grande séparation témoignait de cet enchantement. Et tous de chanter encore dans le grand hall. Dans tous les coeurs, aux larmes qui perlaient sur les joues, s’envolait un Au revoir, telle une libellule.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

14 novembre 2022