Yasmina Khadra, Les vertueux

J’ai pu découvrir à quelques reprises les éloges faits au dernier roman de Yasmina KhadraLes vertueux.

1914

Nous sommes en Algérie et nous découvrons, dès les premières pages, les oubliés au « visage d’une même infortune »p. 18. Le pire est à venir car la guerre est déclarée et le narrateur, jeune berger de l’intérieur des terres à l’ouverture du roman, se trouve emporté dans la mêlée de l’horreur de la première guerre mondiale. Yasmina Khadra nous ouvre une page de l’histoire délaissée, ses compatriotes envoyés sur le front pour défendre un pays qui un jour oublierait leur engagement. 

L’écriture est dynamique, affûtée, flamboyante. Le lecteur est tenu en haleine. Quelle force dans l’évocation de la folie humaine, folie toujours en œuvre aujourd’hui ! Les pages recoupant la guerre de 14-18 rejoignent celles de Céline avec une sensibilité de chair et d’âme sub-méditerranéenne. Et nous n’en sommes qu’au tiers du roman.

Quant au regard sur la nature humaine, on est servi. Tu te trouves, lecteur, bousculé dans tes illusions, dans ta foi en un idéal de repères, comme le narrateur lui-même. Du grand art en écriture, dans une oscillation entre la laideur et la beauté caractéristique de notre espèce. 

Qu’est-ce qui a pu m’amener à penser au parcours initiatique du Chevalier de la Charrette de Chrétien de Troyes ? La notion même de « parcours initiatique » sans doute dans une marche douloureuse vers l’accomplissement de soi du narrateur. On en a souvent le souffle coupé. Dans son cheminement semé d’embûches, il entre dans la dimension, pour un reprendre une expression de Yasmina Khadra lui-même, dans un autre ouvrage, des « titans souvent soumis aux vacheries de la vie ».

Car s’il est des sagas venues, elles, du nord, celle du narrateur se dévore comme une évidence. Yasmina Khadra fait preuve d’une maîtrise du récit qui nous empoigne. Il est tout un pan d’Histoire méconnue de l’Algérie qui se révèle avec éclat au fil de péripéties multiples. Quel que soit le lieu d’attache du lecteur, comment ne pas s’imprégner de la magie du Sahara ? Nous sommes au cœur d’une Histoire en marche, portée corps et âme par un personnage qui, par-delà toutes les embûches, nous ouvre à la Poésie et à l’essence même de la vie.

Vient la dernière page au terme d’un voyage au bout de multiples nuits et l’on se sait ébranlé, ébloui.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

19 décembre 2022

Yasmina Khadra, Les vertueux – Editions Mialet Barrault 2022 – ISBN : 978-2-0802-5794-9

Citation : « titans souvent soumis aux vacheries de la vie » – Yasmina Khadra, Le baiser et la morsure – Bayard 2018 – page 40 ISBN : 978-2-227-49238-7