Une soirée à la Prévert

Tout commence par une chanson de Charles Trenet : « Longtemps, longtemps, longtemps après que les poètes ont disparu leurs chansons courent encore dans les rues… », photos de Saint-Pierre projetées sur écran, ambiance feutrée, décor intimiste à l’étage de la médiathèque. Une affiche symbolisait la rencontre, portrait de Prévert dominant la place du Général de Gaulle, rideau sur la droite pour un « clin d’oeil » « par le verbe et dans l’esprit… »

« … Humour, émotion, tendresse et chansons… » nous promettait-on. Et cela aura été le cas, dans un déroulé scénique bien conçu qui retenait l’attention. En ce mars 23 mai 2023, l’étage de la bibliothèque municipale, transformé en mini-théâtre, affichait complet. Finesse, doigté, choix judicieux des textes nous emportaient vers l’horizon radieux de rêveries. Extraits de films, poésie, chansons, petites touches pleines d’acuité impulsaient un rythme de tendresse que « Bianca, Corinne, Pascale et Cédric » savaient nous faire ressentir.

La soirée à la Prévert, en ce printemps de nuances renouvelées de vert dans les prés, ne pouvait que s’achever sur une chanson partagée, celle de Gainsbourg, La chanson de Prévert, bien sûr…, dans un condensé d’écriture, de chanson et de poésie qui nous remue toujours autant aujourd’hui.

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

24 mai 2023