Blanc c’est blanc…

Pourra-t-on dire que la particularité de l’hiver en ce mois de février 2024 à Saint-Pierre est qu’il ait fait boule de neige, une précipitation en appelant une autre ? L’île sera, avouons-le, devenue flottante, tant les blancs étant bel et bien montés en neige. Il aura suffi chaque fois d’un rayon de soleil pour, débarrassés des scories de la vie ordinaire, se sentir blancs comme…

Du coup, me suis-je dit, pourquoi dit-on être blanc comme neige et vert de peur ? Pourtant, la trouille peut te rendre livide et l’hiver, un jour de tempête, tu peux te mettre au vert alors que tout est blanc… Curieuse farandole des couleurs. La neige ne permet-elle pas d’en reprendre ? Certains auront pu aussi en voir de toutes les couleurs en finissant dans un tas de neige avec leur berline ou leur pick-up, de quoi voir rouge peut-être.

Quoi qu’il en soit, sur les réseaux sociaux, on ne peut que remarquer la floraison des photos de neige. L’immaculé, dans son condensé de lumière, toucherait-il nos fibres les plus obscures ? Blanc c’est blanc il y a comme un espoir…

De quoi, ces pensées en avalanche, accompagner une nuit blanche dans le noir…

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

22 février 2024