Gaëlle Nohant, Légende d’un dormeur éveillé

J’aime me trouver à contre-courant, non pas parler du livre qui vient de sortir, mais remonter le temps, par exemple pour un roman paru il y a déjà quelques années. Et puis écrire deux fois suite à propos du même auteur, est-ce la norme ? Après tout pourquoi ne pas m’attarder sur les premières tablettes sumériennes, ce qui est éloigné des tendances éditoriales ?

Dans la Légende d’un dormeur éveilléGaëlle Nohant nous entraîne avec brio sur les pas du poète Robert Desnos, de 1928 à sa mort. Nous sommes étreints au plus profond de nous-mêmes tant le récit est saisissant. Paris dans l’insouciance d’avant 1929, le bouillonnement du surréalisme, puis la crise qui s’abat, la montée du fascisme, du nazisme, puis la guerre…, le rythme est haletant ; par-dessus tout nous empoigne la profondeur des êtres. Espoirs, rêves, amours, folies, bonheurs, déchirures, tout s’imbrique et tourbillonne. 

Quel aiguillon que de croiser des personnages qui auront laissé une marque dans la vie, l’art, l’écriture, le courage, l’engagement pour la liberté ! Grâce à une écriture effervescente, nous sommes avec eux, nous les voyons, nous les écoutons, nous échangeons. Je n’en cite aucun pour laisser le champ libre à la découverte. Il suffit de se laisser guider par une romancière de grand talent.

Mais quand le beau et le laid des êtres humains se côtoient, comment ne pas éprouver le besoin de réécouter Jean Ferrat chantant Robert le diable, poème d’Aragon « Je pense à toi Desnos qui partis de Compiègne »…! Il est aussi le récit d’Isabelle Lacamp, Ombre parmi les ombres, publié aux Editions Bruno Doucey, qui m’attend pour une nouvelle lecture. Sans le chercher, il est des écritures qui rappellent la voie primordiale de la Poésie, contre toutes les adversités.

Robert Desnos sera arrêté et déporté, victime du nazisme et des collabos. La dernière partie du roman est abordée de façon originale en nous faisant vibrer aux côtés de celle qui reste et qui s’efforce de le sauver, sa compagne, Youki son grand amour, sa muse. Il est là une fresque d’espoirs et de déchirures et un rappel d’une Histoire qui nous empoigne. Le souffle est puissant et nous emporte jusqu’à la dernière page. On se sent matricule après une telle lecture. Et de penser à la folie toujours en vogue et au terrible conflit en Ukraine !

Henri Lafitte, Chroniques insulaires

29 janvier 2023

Gaëlle Nohant, Légende d’un dormeur éveillé – Editions Héloïse d’Ormesson – 2017 – Paru aussi au Livre de Poche – EAN : 9782253073772

Prolongement :